Tetsuhiko Asai shihan  
Tetsuhiko Asai Sensei est né le 07 juin 1935 et a le grade de 9 Dan.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'inviter Asai sensei en Belgique pour un grand stage de la JKA. C'était en 1996.

A cette époque, la fameuse Japan Karate Association était divisé en deux. Une partie travaillait avec M.SUGIURA sensei (Osaka, Tanaka, Enoeda, Ochi, Ogura, Kawawada sensei...), l'autre partie travaillait sous l'autorité d'Asai sensei (Yahara, Isaka, Yamagushi, Abe, Kagawa sensei...). A l'époque où Nakayama sensei vivait encore Asai sensei faisait partie des "Anciens" de la JKA. D'ailleurs avant la fameuse scission de la J.K.A. Asai sensei assuma la responsabilité technique de la JKA avec Shoji sensei qui lui représentait la partie administrative. Asai sensei et Shoji sensei virent d'ailleurs donner un stage chez Miyazaki sensei au nom de la JKA encore unifiée en 1989.


Elève direct de Nakayama Sensei et, homme d'affaires au Japon, Asai Sensei consacre la majorité de son temps à l'étude des techniques de karaté. De l'époque, où il n'était qu'un simple étudiant, Asai Sensei se souvient que l'on disait : entrer dans le monde du karaté, c'est : entrer par la " Porte d'Expérience "

Le karaté était un " Art Martial " très mystique, le plus souvent symbolisé par la casse de plaques et de tuiles. C'est à cette époque que Nakayama Sensei a créé un système de karaté basé sur le plan théorique de l'art militaire, nous dit Asai Sensei. Nakayama Sensei était un homme très sincère et très érudit. C'est sa personnalité et sa clairvoyance qui ont permis l'établissement du grand organisme que fut la J.K.A.
Les techniques de bases, très simples, représentaient 70% des exercices afin d'aboutir à des techniques précises et sûres. Nous, les Seniors de la J.K.A., avons hérité de cette idée qui accorde une importance primordiale aux bases afin de développer une extrême précision dans les mouvements. Actuellement, le développement du karaté, dans des domaines tels que la compétition, la culture physique et même les arts militaires, a engendré une multitude de techniques différentes ainsi qu'une multiplication des méthodes d'entraînement. Cela constitue une des différences fondamentales dans la façon de s'entraîner aujourd'hui par rapportàl'époque.
Asai Sensei eut également l'occasion de travailler avec Funakoshi Sensei. " Je me sens très confus quand je dis que je me suis entraîné devant Funakoshi Sensei. Je ne l'ai d'ailleurs connu qu'une année avant sa mort. En ce temps-là, il était très éloigné comme s'il s'agissait d'une existence céleste à mes yeux. "Les premiers championnats du Japon, après le décès de Funakoshi Sensei, virent la participation de tous les " grands experts actuels de la J.K.A. ". Parmi ces jeunes karatéka se trouvait Tetsuhiko Asai. Bien que reconnaissant n'avoir participé que trois fois aux championnats du Japon, Asai Sensei se rappelle très bien d'une compétition à laquelle, il participait et qui vit pour la première fois la réunion de diverses écoles. A cette époque, toutes les écoles combattaient avec acharnement et cette réunion a constitué le premier match Est-Ouest. Les écoles afin de défendre leur prestige combattaient furieusement et les combats étaient très violents. C'est au cours de cette rencontre qu'Asai Sensei s'est vu octroyer le prix du meilleur combattant. Le jeune Tetsuhiko Asai termina premier en kumite devant Hironoshi Shirai ( 2 ) et Keinosuke Enoeda ( 3 ). Au cours de cette même compétition, il s'octroya la deuxième place en kata juste derrière Takayuki Mikami. Asai Sensei était, cette année là, champion du Japon, c'était en 1961. En 1963, il termina premieren kata avec Nijushiho.
Asai sensei, Miyazaki sensei et Shoji sensei
Lorsque l'on voit les vieux films en noir et blanc montrant Asai Sensei exécuter Nijushiho, on peut constater qu'il a et a toujours eu une technique très spéciale. Il est d'ailleurs le premier à le reconnaître. Chaque expert a sa propre évolution mais la base doit rester la même pour tout le monde, ce n'est que petit à petit que la technique s'affine et se transforme avec l'entraînement et l'expérience. Dans le livre " Best Karate - Kumite ", Nakayama Sensei disait à propos d'Asai Sensei : " les mouvements incessamment changeants de Tetsuhiko Asai qui, par moment, ressemblent à une danse aérienne ne manquent jamais de laisser les spectateurs subjugués. Tour à tour, plongeant sous une attaque de jambes, frappant les parties d'un leste mouvement par en-dessous,échappant d'un cheveu à peine à une offensive, bondissant au cou de son adversaire pour frapper d'un shuto tout en retrouvant le sol pour mieux changer de direction et placer un balayage, ce genre d'exploits aussi élaborés qu'acrobatiques, et qui font bel et bien, partie des techniques de combat d'usage, Asai Sensei les exécute en kumite. Il n'a probablement pas d'égal.
L'origine de ce talent inimitable tient à un entraînement qui remonte aux années de jeunesse et qui lui a assuré de puissantes hanches, un corps éminemment flexible, une profonde connaissance technique, d'excellents réflexes et un courage impavide. "Asai Sensei dit ne pas avoir subi l'influence d'autres arts martiaux. Pour lui, c'est sa sensibilité qui l'a conduit à lui-même. Il reconnaît avoir beaucoup appris de différents arts martiaux lors de son séjour en Chine. La canne, l'escrime au sabre traditionnel du Japon, l'aïkido et le judo lui ont inspiré également beaucoup de choses. Actuellement, sa position, en tant que chef-instructeur mondial pour la J.K.S., lui donne la possibilité de mettre en valeur ses recherches personnelles tout en poursuivant le travail effectué par Funakoshi Sensei et Nakayama Sensei. Son souhait pour la J.K.S. est d'établir une " Voie du Karaté " qui puisse satisfaire tous les pratiquants. Malheureusement, sa position l'oblige à de nombreux déplacements à l'étranger et dès lors le temps limite la flexibilité des cours. Pour Asai Sensei, l'apprentissage des bases, tout comme au Japon, est un point déterminant pour l'évolution du karaté. Le problème le plus important, nous explique-t-il est la formation de bons instructeurs. Les régions où se trouve un excellent instructeur connaissent un bon développement dans le domaine du karaté.Quand on lui demande, quels sont ses buts, Asai sensei répond qu'il voudrait savoir jusqu'où il peut aller, jusqu'à quel niveau il peut élever son karaté. Il s'intéresse à l'étude de nouveaux domaines et souhaite continuer à exploiter de nouvelles terres vierges comme il dit. Son souhait est d'aborder les arts martiaux sans les armes ( Karate-Do ) d'un point de vue large, en s'émancipant du cadre des écoles afin de trouver une " Voie du Karaté " que l'on puisse suivre jusqu'à la fin de sa vie.
En savoir plus sur les origines du Karate et les grands maîtres  
Funakoshi
Kase
Yoshitaka
AsaiShihan
Yahara
Kanazawa
Nakayama