Sensei Masatoshi Nakayama  

Nakayama a donc décidé de créer le programme d'instructeurs de la J.K.A. pour s'assurer que le véritable karate soit enseigné. Il a été assisté dans cette tâche par Kanazawa Hirokazu, Enoeda Keinosuke, Shoji Hiroshi, Okazaki Teruyuki, Shirai Hiroshi, Kase Taiji, Ochi Hideo.

Nakayama attendra le décès du maître Funakoshi pour organiser les premiers championnat du Japon, en octobre 1957, remportés par Hirokazu Kanazawa au Gymnase Métropolitain de Tokyo. C'est un immense succès. A partir de là, Nakayama et la JKA témoigneront d'une ferveur importante, formant et envoyant des instructeurs aux quatre coins du monde. Le mot karate n'a été connu dans de nombreux pays que grâce au zèle et à la compétence des instructeurs formés et envoyés par la JKA. C'est la JKA qui, la première, a réellement organisé une formation d'instructeur professionnels de haut niveau. Pour ne citer que l'Europe de l'Ouest, le développement considérable du karaté à l'heure actuelle ne serait peut-être pas aussi important, s'il n'y avait eu les Senseï Enoeda (Ecosse), Shiraï (Italie), Ochi (RFA), Sugimura (Suisse), Miyazaki (Belgique), et bien sûr Kase (France) et Kanazawa qui a créé son propre groupe en 1977, le SKI (Shotokan Karate International), mais a oeuvré sans compter pour le développement du karate-do au sein de la JKA pendant 10 ans.

Dojo de la JKA. Nakayama au centre. Kanazawa à sa droite.

Parmi ses nombreux accomplissements sont la création de la J.K.A., une organisation de 10 millions de membres dans plus de 155 pays; du karate comme sport; la J.K.A. a organisé en 1957 le premier tournoi "All Japan Karate Tournament" qui était le premier championnat du monde de karate ; le programme d'instructeurs de la J.K.A.; et le développement du karate aux U.S.A. et le reste du monde. Jusqu'à son décès, il a continué à voyager pour enseigner, transmettre ses connaissances, tout en écrivant une vingtaine de livres sur karate-do :"La dynamique du karaté" (2 volumes) , la série "Best Karaté", "Les katas de karaté" (5 volumes) et "Karaté Supérieur" (11 volumes).

Le 14 avril 1987, Masatoshi Nakayama meurt à l'âge de 74 ans. Sensei Okazaki lui rend un vibrant hommage: "Il a été un véritable Maître de karate-do qui a complètement absorbé toute la philosophie, les techniques et idées de Funakoshi, et a consacré toute sa vie en les transmettant au monde entier" .

En savoir plus sur les origines du Karate et les grands maîtres  
Funakoshi
Kase
Yoshitaka
AsaiShihan
Yahara
Kanazawa
Nakayama